mardi 22 mai 2007

La Fifa instruit l’affaire Arie Haan


Ce 28 Mai 2007 à Zurich, en marge de son 57e congrès l’instance faîtière internationale de football planche sur le contentieux Fecafoot- Arie Haan.

Quatre mois après que l’entraîneur national Arie Haan ait abandonné le banc de touche des Lions Indomptables, ce 28 Mai 2007 à Zurich, dans l’ambiance du déroulement de son 57e congrès ordinaire, la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) examine enfin les deux réquisitoires relatifs au « dossier Arie Haan » toujours en instance devant sa commission compétente.
A la lecture de ces requêtes qui font suite à la « démission » du technicien néerlandais, La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et « l’ex patron » de l’équipe nationale fanion s’accusent mutuellement de multiples violations du contrat tripartite (Minsep -Fecafoot- Arie Haan) signé le 26 août 2006 avec en prime le virement d’une avance de plus de 156 millions F Cfa dans le compte bancaire de Arie Haan. Une paie qui assurera sans ambages les six points glanés par les coéquipiers du capitaine Rigobert Song lors des deux premières journées des éliminatoires de qualification à la Can « Ghana 2008 ».
Tout constat fait, c’est aux lendemains du match Cameroun - Guinée Equatoriale (3-0) du 7 Octobre 2006 à Yaoundé que la machine de la discorde se met sur les rails avec notamment le président Iya Mohammed qui attend vainement Arie Haan au Tournoi « Inter poules 2006 » sans oublier qu’au cours de sa seconde sortie médiatique du 12 Décembre 2006, toujours sur l’ex Directeur Général de la Fecafoot, Jean Lambert Nang lance une diatribe contre la Tutelle. Et dans sa riposte, le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa reprécise les responsabilités des uns et des autres.

Les récriminations de Arie Haan

Entre les mailles de ce méli-mélo plus ou moins cynique, le 15 Décembre 2006, Arie Haan signe son retour dans la capitale où il dénonce vivement la « mauvaise foi » et « l’amateurisme » de la bande à Iya qui use de « fourberies pour ne pas honorer ses engagements ». Conséquence, Arie Haan ne sera nullement remboursé après la tournée asiatique des Lions Espoirs tout comme il ne percevra aucun sou de sa mission de prospection effectuée à travers le Vieux Continent.
Le 17 Janvier 2007, Arie Hann présente tous ses griefs au patron des sports qui apprend également que la Fecafoot n’a jamais trouvé un logement digne de ce nom à son employé. Le chemin de croix du technicien néerlandais se poursuit avec son exclusion sur la liste de la délégation officielle en partance pour la Can Juniors « Congo 2007 » et le match amical Togo - Cameroun (2-2) est le dernier coup de semonce de la Fecafoot qui pousse Arie Haan vers la porte de sortie.


La Fecafoot exige des dommages


Si jusqu’à ce jour, le ministre Thierry Augustin Edjoa n’a pas encore reçu la « lettre recommandée » à lui adresser par Arie Hann afin d’officialiser sa « démission », une situation qui bloque en ce moment toute éventualité de nomination de son successeur, du côté de la Fecafoot , le président Iya Mohammed avait bien saisi la Fifa pour lui signifier l’ « absence irrégulière » du duo Arie Haan - Théo de Jong qui ne compte que 40 jours de présence effective sur le triangle national et dans son message fax du début du mois de Mars 2007, le n°1 du football camerounais exige des « dommages et intérêts » évalués à plus de 100 millions F Cfa.


Après l’ambiance tumultueuse qui a ponctué la signature de ce contrat biennal, l’heure est à une séparation peu amicale dans les couloirs de la Fifa.

Aucun commentaire: