
Du 28 au 31 Mai 2007, l’équipe nationale fanion sera en regroupement du côté de la Belgique afin de préparer la rencontre internationale Liberia – Cameroun comptant pour la 4e journée des éliminatoires à la Can « Ghana 2008 ». Et en vue dudit stage, l’entraîneur national adjoint Jules Nyongha a convoqué 20 présélectionnés susceptibles de figurer dans la liste des 18 qui affronteront les Lone Star du Libéria ce 3 Juin 2007 dans la cuvette du « Antoinette Tubman stadium » de Monrovia.
A la lecture de cette liste de 20, le coach Jules Nyongha conserve les 80 % de l’effectif qui avait dominé les coéquipiers de Francis Doe(3-1) le 24 Mars dernier au stade Omnisports de Yaoundé.
Comme à l’accoutumée, Jules Nyongha joue encore à fonds la carte des « rescapés » de la Can 2006 avec notamment Idriss Carlos Kameni, Benoît Angbwa, Armand Deumi, Souleymanou Hamidou et Samuel Eto’o qui sont des titulaires incontestés dans leur club respectif. Toujours parmi ces « cadres », il faudra également compter sur Geremi Njitap qui enregistre seulement 90 minutes de jeu depuis la fin du mois d’Avril 2007 sans oublier le capitaine Rigobert Song qui a aussi retrouvé sa place en défense centrale du Galatasaray(D1, Turquie) contrairement à Jean Hugues Ateba Bilayi et Daniel Ngom Kome non compétitifs voici une dizaine de journées avant la fin de la saison sportive 2006/2007.
Face à la vélocité des joueurs libériens, il est question de faire preuve d’efficacité devant les buts adverses et de verrouiller l’entrejeu des Lions. D’où sûrement les retours respectifs de Douala Mbela, Guy Feutchiné et Jean II Makoun recalé lors de la 3e et dernière journée des éliminatoires à la Can « Ghana 2008 ». En cette phase retour de ces éliminatoires, il y a surtout le cas patent de l’olympien Modeste Mbami qui réintégrera les rangs de l’équipe nationale fanion après de deux ans de « marginalisation ».
La première présélection de Marvin Matip Job
La génération montante marque aussi des points avec les prestations convaincantes des jeunes Stephane Mbia Etoundi et Landry Nguemo. Et la première présélection du milieu défensif du Fc Köln(D2, Allemagne), Marvin Matip Job confirme à ce jour la bonne marge de progression du processus de rajeunissement en cours bloc au sein des Lions Indomptables mais il faut cependant regretter que le Ministre Thierry Augustin Edjoa et Roger Milla aient influencé l'encadrement technique national sur la convocation de l’ancien capitaine de l’équipe nationale espoir d’Allemagne.
En fin de compte, malgré la convalescence de quelques blessés tels Achille Webo victime d’une récente lésion au ligament latéral externe gauche et le défenseur Eric Matoukou plus ou moins guéri de son mal aux adducteurs, il faut tout de même s’interroger sur la présence des joueurs compétitifs : Timothée Atouba, Alioum Saidou et Achille Emana sur la liste des réservistes.
Le débat bat son plein dans la capitale où certains fans et sympathisants des Lions ne sont pas loin de remettre en cause les choix de l’actuel patron de la sélection nationale.
Liste des 20 présélectionnés
Gardiens (2) : Idriss Kameni– Hamidou Souleymanou.
Défenseurs (7) : Geremi Njitap, Eric Matoukou ; Rigobert Song ; Jean Hugues Ateba ; Benoît Angbwa ; Armand Deumi, Bill Tchato.
Milieux (6): Landry Nguemo ; Guy Feutchine ; Stephane Mbia ; Jean II Makoun ; Modeste Mbami ; Marvin Matip Job.
Attaquants (5) : Samuel Eto’o ; Idrissou Moamadou ; Douala Mbela ; Daniel Ngom Kome ; Achille Webo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire